DISNEY, LES MÉCHANTS ONT UNE MÂCHOIRE CARRÉE.

22 févr. 2021

Que ce soit dans « Mulan », « Tarzan » ou même « La belle et la bête » les méchants de l’histoire ont la plupart du temps une mâchoire carrée et dominante, contrairement aux héros principaux qui ont un visage dessiné, plus fin, respectant malgré tout les principes qui rendent un visage esthétique, soit une mâchoire de largeur égale à celle du front et un menton dessiné.     
Cela n’est pas dû au hasard, c’est mûrement réfléchi.
 
POURQUOI ?

La mâchoire carrée, prononcée et imposante suivie d’un menton fort et bien ressorti sont des attribues très viriles. Ils donnent une allure dominante aux personnages, ils ont donc l’air forts et imbattables. Cela ajoute de la difficulté et du challenge aux personnages principaux qui doivent les vaincre.  
Au-delà de ça, la mâchoire termine son développement après la puberté. Elle représente la fin de la croissance et le fait qu’un visage d’enfant est devenu un visage d’adulte.
Les dessins animés Disney s’adressant à une population très jeune, les dessinateurs représentent les méchants comme étant des adultes aux traits de caractères sexuels secondaires prononcés, voire exagérés, avec un visage très viril et une grosse mâchoire.
À l’inverse les héros, ont des traits de visage plus fins, une mâchoire plus petite et moins prononcée, ce qui leur donne un air plus enfantin, cela crée un sentiment d’empathie. L’enfant qui regarde s’identifie alors au héros de l’histoire.